Wasser

Cette série a été réalisée sur le thème “Portrait d’EAUX” pour l’exposition éponyme à la galerie Espace Regards en 2021. Ayant déjà réalisé plusieurs autres photos où l’eau était bien visible, j’avais dans l’esprit de davantage la suggérer, de photographier le concept de l’eau plutôt que l’élément lui-même. 

L’eau est transparente, on ne la voit que par ses effets sur l’environnement extérieur, comme ses brillances à la lumière ou ses mouvements. On s’en rend compte particulièrement sur certaines photos de paysages, où un canoë flottant sur un lac, parfaitement immobile, semble suspendu dans les airs car aucune vaguelette ni aucun reflet ne vient révéler la surface de l’eau.

L’eau manifeste aussi sa présence passée, par les traces qu’elle laisse derrière elle, comme dans cette piscine désaffectée, au grand désespoir des enfants.

Il a suffi pourtant d’écrire “eau” sur les murs pour que leur imagination travaille et que le jeu fasse place à l’ennui dans cet endroit digne de la photographie Urbex. Prenant part progressivement à l’opération de nettoyage que j’avais entreprise, les enfants ont mis leur étincelle de fantaisie par-ci, par-là, entre deux rêveries sur la perspective d’un été dans de l’eau turquoise. 

 

Panier